CIRCUIT
Faune, peuples et Zanzibar
TANZANIE
Safari 14 jours / 13 nuits - Départ 18/10/25
Safari faune, peuples et Zanzibar
LAC NATRON - MANYARA - RÉGION D'EYASI - KONDOA - TARANGIRE - ZANZIBAR
Circuit 14 jours / 13 nuits - Départ le 18 octobre 2025
C'est probablement le circuit le plus équilibré, mêlant la rencontre avec les populations locales et les animaux de la savane africaine, puis la découverte de Zanzibar. Le peuple Masaï du lac Natron, les Hadzabé et les Datoga de la région d'Eyasi, les Sandawe de Kondoa... La faune des réserves de Tarangire et de Manyara et pour conclure, une escapade à Zanzibar pour y découvrir son histoire, différentes cultures et les beautés naturelles de l'île. Vous ne regretterez pas ce voyage authentique spécialement conçu par Pascal Fournié.
Un circuit mêlant peuples, animaux de la savane et l'île de Zanzibar
"Safari Faune, Peuples et Zanzibar" est un circuit spécialement conçu pour celles et ceux qui souhaitent vivre une autre aventure, plus proche des populations locales mais tout en profitant de la riche faune de Tarangire et de Manyara puis des beautés de l'île de Zanzibar.
1
Arusha - Ngare Saro
Votre journée
En fonction de la compagnie aérienne choisie, votre vol à destination de Tanzanie se fera soit de jour ou de nuit. En cas d’un vol de jour, une nuit d’hôtel à Arusha sera à ajouter à ce programme.
Vous débuterez votre itinéraire dans la partie la plus au nord de la Tanzanie, le lac Natron. Mais pour cette première journée, vous prendrez la piste en direction du village de Ngare Saro où vous passerez 2 nuits. C’est ici que vous rencontrerez Makoï (au centre de la photo), votre guide Masaï qui vous fera découvrir sa région et vous parlera du volcan Ol Doinyo Lengai, montagne sacrée du peuple masaï.
Dîner et nuit au Masaï Giraffe Eco Lodge.
2
Lac Natron - Chutes de Ngare Saro - Rencontres Masaï
Votre journée
Ce matin, c’est à bord de votre 4x4 que vous rejoindrez les bords du Natron. Ce lac évolue tout au long de l’année, changeant régulièrement d’aspect en fonction de la saison. Sur les zones asséchées, c’est le blanc qui domine, preuve de la forte salinité du lac. Quant aux espèces d’oiseaux présentes, le spectacle des flamants nains est exceptionnel. Leur nombre peut atteindre 2 millions d’individus. D’autres espèces d’oiseaux sont présentes à certains endroits, là où se jette de l’eau douce. Ouettes d’Égypte, Ibis sacrés, ombrettes, spatules...
Dans l’après-midi, vous effectuerez une marche jusqu’aux chutes de Ngare Saro en traversant un joli canyon. Ce sera l’occasion de découvrir un paysage en total contraste avec le lac Natron. La chute principale fait environ 30 mètres de haut. Vous devrez parfois mettre les pieds dans l’eau où le débit est assez important. Néanmoins, en cette période, le niveau d’eau ne devrait pas dépasser vos genoux.
En fin d’après-midi, vous vous arrêterez dans le village de Makoi, un de mes meilleurs amis Masaï. Ce sera une rencontre inoubliable, sans folklore, mais authentique. Makoi est un guide local assermenté qui vous accompagnera durant votre séjour dans la région de Natron. Sa connaissance du terrain vous permettra de profiter pleinement du lac et du village de Ngare Saro. Dîner et nuit au Masaï Giraffe Eco Lodge.
3
Ngare Saro - Mto wa Mbu
Votre journée
Départ matinal pour Mto wa Mbu, probablement l’endroit où il fait bon vivre en Tanzanie puisqu’au carrefour des sites les plus réputés.
Après une piste d’environ 4 heures et un arrêt sur les bords d’un petit cratère, vous arriverez à Mto wa Mbu à l’heure du déjeuner et une fois vos bagages déposés au Fig Tree Hotel, vous dégusterez un repas typiquement tanzanien au restaurant de Mama Gift, l’épouse de votre chauffeur.
Dans l’après-midi, deux visites culturelles vous permettront d’en savoir davantage sur les sculpteurs Makonde puis sur les peintres Tinga-Tinga. En marge d’histoires passionnantes relatant les parcours de chacun, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de faire quelques achats d’oeuvres réalisées par ces artistes. Dîner et nuit au Fig Tree Hotel.
4
Parc national du lac Manyara
Votre journée
Souvent écarté des tours-opérateurs, le Parc National du Lac Manyara est pourtant d’un intérêt majeur. La diversité des milieux et des espèces animales pourrait inciter tout passionné d’observations et de photographies à y rester plusieurs jours. Mais depuis quelques années, à cause des pluies plus fréquentes, le niveau du lac est devenu bien supérieur à ce qu’il était par le passé et des animaux ont quitté le parc. En effet, le territoire de certains d’entre eux a diminué, voire disparu. En revanche, votre objectif sera de rechercher les lions dans les arbres ! C’est une particularité de Manyara... Même si l’on observe aussi des lions dans les arbres à Tarangire et dans d’autres parcs, les chances d’en voir à Manyara sont plus grandes mais sans garantie totale.
Découverte de Manyara
Le parc national du lac Manyara est un condensé de biotopes extraordinaires où il est possible de rencontrer un grand nombre d’espèces animales. Abordant le parc par une forêt luxuriante, vous aurez peut-être la chance d’observer les cercopithèques à diadème et les calaos à joues d’argent. En marge des éléphants fréquents dans cet environnement, des groupes de babouins composés de plusieurs dizaines d’individus vous feront partager quelques instants de leur quotidien: épouillage, nourrissage, repos et parfois quelques rivalité internes.
Plus loin, le marais est peuplé de très nombreux oiseaux. La diversité ornithologique dépend de la période de l’année. Ombrette, jacana, vanneau armé, vanneau couronné, crabier chevelu, aigrette ardoisée, échasse blanche, ibis falcinelle, ibis sacré, pélican blanc, ouette d’Egypte, combattant varié... la liste est encore longue ! S’ajoutent à ce festival quelques herbivores comme les buffles.
Pique-nique le midi dans le parc. Dîner et nuit au Fig Tree Hotel à Mto wa Mbu.
5
Mto wa Mbu - Lac Eyasi
Votre journée
Après une journée consacrée à la faune de Manyara, vous partez cette fois dans la région du lac Eyasi, là où vivent deux ethnies particulièrement attachantes.
Une fois installés au Lake Eyasi Safari Lodge, vous déjeunerez et votre guide fera une petite introduction sur les rencontres que vous allez faire dans l’après-midi et le lendemain. Ensuite, petit détour sur le bord du lac où vivent des pêcheurs à certaines périodes de l’année. Là, le poisson est séché à même le sol, laissant parfois une odeur particulière pour laquelle on finit par s’habituer !
Puis, en milieu d’après-midi, vous rencontrerez les Datoga, une ethnie cousine des Masaï. Installés dans la case de l’une des femmes du village, vous découvrirez le mode de vie des familles, le rôle des femmes et celui des hommes. Les enfants sauront attirés votre attention et c’est auprès des forgerons que vous conclurez cette rencontre.
Vous quitterez le peuple Datoga après le coucher du Soleil pour rejoindre votre lodge. Dîner et nuit au Lake Eyasi Safari Lodge.
6
Peuple Hadzabé - Babati
Votre journée
Après le petit-déjeuner, vous partirez sur une piste jusqu’à un campement sommaire où vivent les Hadzabé, dernier peuple vivant exclusivement de la chasse et de la cueillette en Tanzanie. Vous aurez sans doute l’impression de remonter le temps grâce à une rencontre qui restera probablement gravée dans votre mémoire.
Si vous le désirez, vous pourrez accompagner les hommes à la chasse, mais peut-être préférerez-vous seulement suivre les femmes pour leur cueillette quotidienne.
Même si des familles Hadzabé accueillent quelques groupes de touristes, ce moment passé avec ce peuple reste authentique. Votre guide vous expliquera leur histoire et les problématiques rencontrées aujourd’hui par ce groupe ethnique qui résiste à la pression d’un monde qui lui est en partie étranger. Difficile de dire précisément combien de membres compte cette ethnie tanzanienne mais leur avenir reste incertain.
Après avoir déjeuné, vous prendrez la route pour Babati où vous passerez la nuit au Asmorein Lodge.
7
Babati - Kondoa
Votre journée
Après la rencontre avec le peuple Hadzabé, vous poursuivrez votre découverte du passé lointain de la Tanzanie. La région de Kolo-Kondoa est considérée comme l’un des points majeurs mondial de l’art rupestre. Le nombre exact de façades rocheuses et abris sous-roche décorés n’est pas encore connu mais il dépasse largement les 200. Vous ne ferez pas un marathon pour toutes les découvrir, ce serait un exploit jamais réalisé, mais vous aurez l’opportunité d’admirer plusieurs peintures montrant des scènes représentant les cultures des populations de chasseurs-cueilleurs et de communautés pastorales qui remontent à plusieurs millénaires.
Un peu plus tard, vous ferez la connaissance du peuple Sandawe. Chasseurs-cueilleurs nomades par le passé, ils se sont sédentarisés et ont adopté l’élevage et l’agriculture tout en poursuivant la chasse et la cueillette.
Après cette journée riche sur le plan culturel, vous passerez le nuit au Climax Hotel ou similaire.
8
Kondoa - Parc national de Tarangire
Votre journée
Tôt le matin, vous prendrez la route pour remonter vers le nord avec comme point de chute l’extraordinaire Parc National de Tarangire. Ici, nous sommes dans le royaume des deux géants de la savane : le baobab et l’éléphant. Mais ce parc proposant plusieurs milieux différents et des paysages à couper le souffle regorge d’une grande diversité animale et végétale.
Après le déjeuner, vous effectuerez un safari pour un premier contact avec la faune de Tarangire. Au gré des pistes, vous vous familiariserez avec bon nombre de mammifères et d’oiseaux.
Découverte de Tarangire
Paysage totalement différent des autres parcs du nord, vous découvrirez sur un réseau de pistes important les nombreuses espèces peuplant Tarangire, en particulier les éléphants qui peuvent effectuer des regroupements de dizaines de familles, représentant parfois des rassemblements allant de 200 à 300 individus.
Dans les zones des marais, les espèces d’oiseaux sont nombreuses et contenteront les ornithologues, tandis que les termitières désaffectées sont parfois le refuge des mangoustes naines et le promontoire des barbicans à tête rouge. Tarangire se démarque des autres parcs du nord par le nombre important de baobabs.
Les points forts
• Familles d’éléphants
• Plusieurs clans de lions
• Présence de léopards à repérer dans les arbres
• Guépards
• Grands troupeaux de buffles
• Présence importante de girafes
• Oiseaux avec plus de 550 espèces
• Nombreux baobabs
Vous serez hébergés dans le Tarangire View Camp afin de profiter pour cette fin de circuit d’un lieu qui vous rappelera l’ambiance Out of Africa.
Un accueil très chaleureux et une nuit durant laquelle vous entendrez probablement quelques bruits d’animaux.
Les derniers jours que vous vivrez en Tanzanie seront intenses et vaudront largement quelques jours dans le Serengeti.
9
Parc national de Tarangire
Votre journée
Sous le regard attentif de quelques singes vervets, vous prendrez un petit-déjeuner matinal afin de profiter pleinement de cette journée complète de safari dans le Parc National de Tarangire. Vous prendrez la direction du sud pour découvrir les marais de Silale où, grâce à vos jumelles, vous devriez voir quelques hippopotames. Les éléphants apprécient ce secteur, tout autant que les lions que l’on peut parfois observer, se reposant sur la branche d’un arbre dans des positions qui ne semblent pas toujours des plus confortables.
Sur le parcours, vous rencontrerez nombre d’animaux. Cobes à croissant, impalas, zèbres, phacochères, mangoustes ou encore les gracieuses girafes. Tous ces mammifères ne sont pas rares et c’est pour cette raison que nous concentrerons nos recherches sur deux félins, le guépard et le léopard. Bien plus discrets que les lions compte-tenu de leurs robes tachetées et de leurs tailles plus modestes, ces prédateurs sont aussi moins nombreux. Il faudra donc compter sur un facteur chance et, pourquoi pas, sur les informations glanées auprès d’autres chauffeurs.
Le midi, le pique-nique pourra être pris à bord du 4x4 si les observations l’imposent.
Dîner et nuit au Tarangire View Camp.
10
Parc national de Tarangire
Votre journée
Troisième journée de safari à la recherche d’espèces que vous n’aurez pas observées jusqu’à maintenant. Votre guide s’assurera de vous faire profiter au maximum de cet environnement unique, qu’il s’agisse de la faune ou de la végétation. Il vous demandera parfois d’être attentif aux sons et aux odeurs de la savane afin de vous imprégner totalement du milieu dans lequel vous vous trouvez.
Dîner et nuit au Tarangire View Camp.
11
Tarangire - Arusha - Zanzibar
Votre journée
Départ en début de matinée pour Arusha. En fonction de l'heure de votre vol à destination de Zanzibar, vous effectuerez une halte déjeuner au Tembo Club ou dans un autre restaurant. Vol pour Zanzibar. Transfert à votre hôtel situé à Zanzibar Town. En fin de journée, petite balade dans les environs de l'hôtel.
12
Zanzibar
Votre journée
Visite de Stone Town dans la matinée puis transfert pour votre hôtel dans la partie sud de l'île. Durant votre séjour à Zanzibar, vous aurez le loisir de choisir les visites que vous souhaiterez faire. Parmi celles-ci, la ferme d'algues à Makunduchi, le Parc national Jozani-Chakwa Bay où vivent les colobes bai de Kirk endémiques à Zanzibar, une virée en bateau pour observer des dauphins, et plein d'autres excursions possibles...
Diner et nuit dans un hôtel sur les bords de l'océan indien.
13
Zanzibar
Votre journée
Pour cette deuxième journée complète sur l'île de Zanzibar, vous déciderez de votre programme en fonction de vos envies. Un peu de repos sur la plage, une visite d'un site dépendant de vos centres d'intérêts, tout est possible.
L'accueil est ici particulièrement chaleureux et vous aurez le plaisir de rencontrer nombre d'habitants avec qui il sera possible d'échanger quelques mots.
Parmi les visites à programmer, celle d'une ferme d'algues paraît s'imposer. Et c'est à Makunduchi que vous aurez l'occasion de découvrir la façon dont les algues sont cultivées. Plantation, récolte, traitement, vous saurez tout sur ces exploitations essentielles sur un plan local.
L'île de Zanzibar est très riche de son passé historique. Un séjour sur l'île n'est pas seulement synonyme de farniente et de plage de sable blanc. Découvrir Zanzibar, c'est aller au plus proche de son histoire et de ses habitants.
Diner et nuit dans un hôtel sur les bords de l'océan indien.
14
Zanzibar - Dar-es-Salaam
Votre journée
Votre départ de l'hôtel se fera après le petit-déjeuner afin de rejoindre Zanzibar Town, puis un tranfsert à l'aéroport pour un vol à destination de Dar-es-Salaam qui précèdera votre vol retour vers la France.
Informations pratiques et tarifs
Ce que le prix inclut
- Transferts aéroports Arusha et Zanzibar
- Vol Arusha - Zanzibar et Zanzibar - Dar-es-Salaam
- 4x4 Land Cruiser privé avec toit ouvrant et autres facilités
- Trois repas par jour, during tout le safari et 1 litre d’eau minérale par jour / par personne sauf à Zanzibar
- Hébergement en demie-pension à Zanzibar
- Chauffeur expérimenté (Gift demandé), incluant ses entrées de parcs, ses hébergements et repas pendant le safari (hors Zanzibar)
- Guide-accompagnateur français (Pascal Fournié) durant tout le circuit
- Diesel sans limite durant tout le safari
- Radio d’appel, glacière, système pour recharger les batteries d’appareil photo, mobiles et tablettes
- Toutes les entrées de parcs nationaux et réserves durant le safari
- Activités à Zanzibar : visites de Zanzibar town, Joazni Forest et ferme d'épices
- Assurance Flying doctor
- Assurance Zanzibar
Ce que le prix n’inclut pas
- Les vols internationaux France / Tanzanie pour vous
- Les vols internationaux France / Tanzanie pour votre guide (à diviser par le nombre de participants)
- Le dîner et la nuit à l’arrivée à Arusha si vol de jour
- Les repas du midi à Zanzibar
- En cas d’un vol retour en début de matinée, la nuit à Arusha n’est pas incluse pour vous et votre guide
- L’assurance internationale personnelle
- Visa Tanzanie pour vous + visa pour votre guide
- L’aller-retour Le Mans / CDG et la ou les nuits d’hôtel à proximité de CDG pour votre guide si nécessaire
- Toutes les dépenses à caractère personnel, souvenirs, alcool, sodas...
- Pourboire pour le chauffeur (30 $ minimum par jour pour le groupe) et autres pourboires pendant le circuit
Attention : Ce programme peut subir des modifications en fonction des conditions climatiques et de circulation. Elles sont dans tous les cas indépendantes de notre volonté. Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent être remplacés par un établissement similaire.
Tarifs
Formule 14 jours / 13 nuits
selon programme, sans le vol aérien Paris / Kilimanjaro / Paris
Base 6 adultes = 3 970 $ / personne
Base 4 adultes = 4 494 $ / personne
Galerie photos
TERRE DE SAFARIS n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Terre de Safaris ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.